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Au Bourgeon Vert

Fish4Ever : Une conserverie pionnière et militante

Fish4Ever : Une conserverie pionnière et militante

Le 13/04/2023

Ses conserves de thon pêché à la canne sont devenues un modèle du genre. Depuis vingt-trois ans, Fish4Ever fait rimer pêche avec éthique, responsabilité et durabilité. Résultat ? Des produits aussi délicieux qu’ils sont engagés.

Ses conserves de thon pêché à la canne sont devenues un modèle du genre. Depuis vingt-trois ans, Fish4Ever fait rimer pêche avec éthique, responsabilité et durabilité. Résultat ? Des produits aussi délicieux qu’ils sont engagés.

Par Céline Faucon

Vignette Actu - PR Fish4EverVignette Actu - PR Fish4Ever

Sardines, thons, maquereaux, anchois et saumons : vingt-trois ans déjà que Fish4Ever propose des conserves de poissons dont le processus de fabrication respecte les humains, la mer et l’environnement. Son créateur, le Franco-Britannique Charles Redfern, a développé un cahier des charges beaucoup plus exigeant que les normes du marché en vigueur.

« Contrairement aux chaluts de la pêche industrielle qui abîment les fonds de mer, nous faisons appel à des artisans qui partent sur des petits bateaux et travaillent de la meilleure manière possible sans surpêche ni dégât sur la biodiversité, et sans abus sociaux car il y en a encore beaucoup dans ce domaine », explique Charles Redfern.

Des consommateurs bien informés

Aujourd’hui, les plus gros problèmes concernent le thon. Fidèle à ses engagements, Fish4Ever va le chercher là où les stocks ne sont pas en danger. Le germon est, par exemple, pêché au large des îles Canaries avant d’être débarqué dans une conserverie de Galice, en Espagne, avec qui la marque travaille également pour les sardines locales. Quant à l’albacore, espèce la plus vendue en France, il vient des Maldives où il est pêché à la canne avec une flotte de 33 bateaux. « C’est un thon équitable certifié Fair Trade. Il est un peu plus cher que la moyenne des thons, mais il fait vivre correctement 525 pêcheurs et cinq coopératives : en tout, plus de 6 000 membres, dont des propriétaires de bateaux et des personnes en charge des appâts notamment, bénéficient de ce programme », précise Charles Redfern.

Ultramilitante et engagée auprès de plusieurs ONG (Bloom, Greenpeace, etc.), la marque est devenue la première pêcherie « plastique neutre » aux Açores où elle est aussi présente. « Depuis deux ans, les pêcheurs collectent davantage de plastique en mer qu’ils n’en rejettent ! ». Grâce à cette politique exigeante et à cette pêche artisanale, Fish4Ever trace tous ses produits. Chaque conserve est équipée d’un code qui permet de savoir où, quand, comment et par qui le poisson a été pêché. Un gage de qualité et de confiance, qui se double de recettes n’intégrant que des ingrédients bio de qualité.

Pour en savoir plus : fish4ever.fr

(disponible à partir de juin)

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