La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 02 48 21 19 01
logo Biocoop
Au Bourgeon Vert

La Ferme des Etangs devient “La Ferme du Bouc et d’Fromage” !

La Ferme des Etangs devient “La Ferme du Bouc et d’Fromage” !

À partir du 28/04/2021

Céline Mitault & Angélique Allombert ont repris l’exploitation d’Anne Gargot en janvier 2021 après environ 9 mois de parrainage (formation). 

Découvrez leur histoire et leurs projets !
 

Nos 2 éleveuses se sont rencontrées il y a quelques années à la fin de leurs études en gestion et protection de la nature, alors qu’elles étaient en apprentissage dans une ferme pédagogique normande. L’envie de s’associer pour se lancer dans une activité agricole a vite fait son chemin et c’est à Ardenais dans le sud du département du Cher qu’elles se sont finalement installées. La Ferme des Etangs, ferme bio à taille humaine avec son petit troupeau de chèvres alpines, est un véritable coup de cœur. Anne, qui souhaitait passer la main, leur proposent de les accueillir pendant plusieurs mois afin de leur transmettre son amour du métier : de la traite des chèvres à la gestion des pâturages en passant par la transformation des fromages sans oublier la vente de ces derniers !


La Ferme du Bouc et d’Fromage est bio du pâturage au fromage 

La ferme présente une surface de 20 hectares. 10 ha de prairies servent à la production de foin. Les 10 ha restants servent au pâturage des chèvres. La ferme n’étant pas aujourd’hui totalement autosuffisante, les filles achètent aussi de la luzerne bio et un mélange de céréales à un céréalier local lui aussi installé en bio. Elles comptent bien améliorer le rendement de leurs parcelles et devenir autonomes en foin grâce à des apports successifs en matière organique issue de la ferme et en semant des variétés anciennes résistantes à la chaleur.

Céline et Angélique partagent leur quotidien avec 60 chèvres alpines, des croisées Cous-Clair berrichonnes et poitevines qui adooooooorent se faire bichonner.

 Afin d'adapter le troupeau aux étés de plus en plus secs et chauds les filles ont fait l’acquisition d’un bouc Anglo-Nubien très rustique pour faire des croisements. Cette race, en partie originaire des zones arides d’Afrique et d’Inde est très réputée pour sa résistance à la chaleur. Autre bon point, son lait est aussi plus riche en protéines (ce qui donne des fromages encore meilleurs !)

Et côté fromages ?

Céline et Angélique fabriquent aujourd’hui les fromages suivants : crottins, bûches, galets, pyramides cendrés, crottins aromatisés aux épices et aromates (poivre, échalote, herbes, poivrons séchés, tomates séchées, poivre, graines de moutarde, paprika...

Elles livrent le magasin tous les samedis aux alentours de midi. N'hésitez-pas à passer commande au rayon frais !

Un bruit courre qu'elles pourraient bien aussi proposer bientôt  des tommes originales... Affaire à suivre...


Retour