La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 02 48 21 19 01
logo Biocoop
Au Bourgeon Vert

La salle du 121 a accueilli en résidence la compagnie Oh ! z'arts etc

La salle du 121 a accueilli en résidence la compagnie Oh ! z'arts etc

À partir du 26/03/2021

La salle du 121 a accueilli la compagnie Oh ! z'arts etc en résidence durant 3 jours en mars 2021. Les membres de la troupe ont ainsi pu profiter d'un espace adapté pour préparer la scénographie et la musique de leur futur spectacle "libre penseur". 

« Libre penseur »  est un spectacle pensé d'après le roman "De nos Frères Blessés" de Joseph Andras. 

Il s'agit pour la compagnie d'apporter un certain regard sur la guerre d'Algérie, où tout du moins permettre d'aborder le sujet. Le spectateur suit l'histoire de Fernand Iveton, unique Européen a avoir été guillotiné par la France. Tour à tour on découvre l'interrogatoire, la détention, le procès du protagoniste. À aucun moment, tout comme Hélène sa femme, le spectacteur perd l'espoir qu'il soit gracié. Car ce qui est indéniablement beau, c'est qu'il s'agisse avant tout d'un humain, un être humain qui évoque son enfance, son pays, sa rencontre avec sa femme, ses amis, ses croyances, sa liberté, pour lui et son peuple.

Distribution : Léti Fourrichon, jeu – Cyril Berthet, jeu et création sonore – Tony Jeanjean, scénographie et création lumière.

-----

Un spectacle proposé dès fin 2021

"Libre Penseur" pourra se jouer chez l'habitant, dans un bar, une bibliothèque, une salle des fêtes ou un théâtre... Une petite forme modulable à souhait qui devrait voir le jour fin 2021.



Qui est Oh ! z'arts etc ?

La compagnie Oh ! z'arts etc... a vu le jour en décembre 2010 à Neuilly en Sancerre dans le département du Cher sous l'impulsion de Léti Fourrichon, comédienne et Tony Jeanjean, éclairagiste. Ces deux là sont inséparables. Animés par la même exigence artistique, l'envie de découverte et de partage se ressent dans toutes les créations de la compagnie. Persuadés de grandir au contact de chacun, ils n'ont de cesse de mettre en place des partenariats et coopérations pour obtenir des œuvres plurielles et audacieuses.

 Intimement liés au milieu rural, ils défendent avec ferveur l'accès inconditionnel à la culture de qualité pour toutes les populations et le développement de l'éducation artistique et populaire. La création de spectacle est l'activité principale de la compagnie. Néanmoins chaque année, l'équipe a à cœur de créer des projets avec collégiens et lycéens, toujours en co-construction avec les professeurs partenaires et les jeunes afin de proposer une pratique ludique et exigeante. 

Retour