Se lancer dans le compostage de déchets à petite ou à grande échelle est une aventure qui demande un minimum de connaissances et d'organisation. On pense souvent qu'une lecture rapide sur le sujet suffira à faire son compost mais c'est un tort qui peut mener à des désagréments (mouches, odeurs...) et même à l'abandon du projet. Quel dommage quand on sait tous les avantages du compostage : réduction des déchets, amendement du jardin, amélioration de la vie du sol...
Avec l'installation de 3 grands composteurs derrière le magasin, et malgré de bonnes connaissances, une formation au compostage nous est apparue indispensable. Jusque là, les biodéchets du magasin (les fruits et légumes principalement) étaient récupérés par les jardiniers de l'équipe qui les compostaient chez eux, mais avec la création des Jardins du 121, nous souhaitions que les déchets soient compostés sur place pour en faire profiter nos jardins mais aussi les biocoopains qui participent au projet !
Que mettre dans nos composteurs ? A quelle fréquence ? Quand retourner le compost ? Comment s'organiser en équipe avec des horaires fluctuants ?
Les réponses à ces questions, nous les avons trouvé auprès de Lauranne Piveteau de Compost'en Berry, qui est venue nous former au magasin.
Cette dernière nous a notamment éclairé sur le matériel à acquérir pour gérer le processus de compostage ainsi que sur les règles d'utilisation de chaque composteur. Elle nous a aussi donné des informations précieuses quant à la complémentarité des bio-déchets pour faire que la chimie opère. Elle nous a enfin aidé à repérer tous les biodéchets compostables du magasin pour ainsi réduire la taille de nos poubelles. Sans son intervention, nous aurions très certainement fait de nombreuses erreurs qui auraient ralenti le processus de compostage !