La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 02 48 21 19 01
logo Biocoop
Au Bourgeon Vert

Votre magasin Biocoop Au Bourgeon Vert soutient le Collectif des Mamans de Bourges !

Votre magasin Biocoop Au Bourgeon Vert soutient le Collectif des Mamans de Bourges !

À partir du 29/04/2021

Le Collectif des Mamans est une association de loi 1901 créée à Bourges en 2019 par un petit groupe de parents des quartiers Nords de Bourges désireux de combattre les inégalités sociales et la précarité avec 2 valeurs moteurs au cœur: la solidarité et la Culture pour toutes et tous !

Depuis le 2ème confinement, le collectif prépare des repas pour les plus démunis et effectue des maraudes 2 fois par semaine dans les quartiers de Bourges. Un engagement fort qui rassemble, comme la bio ! C'est pourquoi l'équipe de votre magasin Biocoop Au Bourgeon Vert a pris la décision de soutenir le collectif en faisant des dons hebdomadaires d'aliments secs biologiques de première nécessité.

Le Collectif des Mamans est une association de loi 1901 créée à Bourges en 2019 par un petit groupe de parents des quartiers Nords de Bourges désireux de combattre les inégalités sociales et la précarité avec 2 valeurs moteurs au cœur: la solidarité et la Culture pour toutes et tous ! 

Composé uniquement de bénévoles (dont une majorité de mamans), le collectif a démarré l’aventure en organisant un gala de fin d’année pour faire se rencontrer les habitants, toutes générations confondues, des quartiers Nords de Bourges. Le collectif a assuré le repas, le gala et le thé dansant. Le succès est tel que le collectif poursuit ses actions sociales jusqu’au confinement de mars 2020. En décembre 2020, le collectif s’engage ainsi par exemple dans l’action solidaire “Les Boîtes de Noël pour les plus démunis” (une immense réussite) puis organise plus tard durant l’été la “Kermesse du Monde”, donnant au passage la chance à de jeunes artistes de se produire sur scène. En septembre 2020, elle propose une rencontre dans le cadre de la journée Internationale des droits des femmes. Une journée de conférences, d’échanges et de partage dédiée aux femmes des quartiers populaires afin d’offrir à ces dernières la possibilité de connaître leurs droits et de savoir vers qui se tourner en cas de besoin. Un succès pour cet événement qui a réuni pas loin de 200 personnes.


Avec le 2ème confinement, l’urgence de l’aide alimentaire

Fin 2020, La COVID fait des ravages et avec le deuxième confinement instauré par le gouvernement, l’association se trouve dans l’impossibilité de proposer de nouveaux événements rassembleurs. L’équipe, consciente des difficultés croissantes des habitants pour se nourrir, décide alors de chercher des solutions pour se rendre utile sur le terrain. 

C’est sur la plateforme gouvernementale https://www.service-civique.gouv.fr/ que le collectif propose son aide. Rapidement, les mamans rejoignent la réserve civique et sont appelées pour confectionner des repas pour les patients de l’établissement Georges Sand à Bourges : Tajines au poulet, couscous, patisseries, elles font voyager les papilles de dizaines de personnes avec des repas qu’elles confectionnent dans leur cuisine, dans leurs marmites… A LEURS FRAIS ! Et puis rapidement le bouche à oreille se fait… les demandes affluent de la part de personnes isolées, de familles précaires, de centres d’accueil et de proches de malades COVID en quarantaine… 

Le collectif grandit, de nouveaux bénévoles rejoignent l’aventure pour servir de plus en plus de repas aux plus démunis. Des actions de collectes alimentaires sont menées dans les quartiers, puis des opérations caddies dans les supermarchés… Le collectif qui ne reçoit aucune subvention déploie de l’énergie sur tous les fronts pour nourrir un nombre croissant de bouches. 

En avril 2021, le collectif organise 2 maraudes par semaine et nourrit ainsi près de 300 personnes !


Le Collectif frappe à la porte de notre magasin début 2021

La bio nous rassemble. C’est Delphine (2ème en partant de la gauche sur la photo de droite), cliente du magasin et bénévole au sein de l’association qui est venue nous parler du Collectif des Mamans. Touchés par cet élan de solidarité et parce que nous sommes soucieux de participer à offrir une nourriture saine et de qualité aux personnes touchées de plein fouet par la précarité, nous décidons de devenir donateurs en février 2021. Une fois par semaine, tous les jeudis, notre équipe prépare ainsi un stock de produits secs conditionnés (riz, pâtes, lentilles, semoule, lait, sucre etc.). Ces produits ne sont pas des produits périmés. Ils entrent dans la composition des repas confectionnés par les “mamans”.



Sortie du 3ème confinement, le collectif a plus que jamais besoin de bénévoles !

Si notre magasin à été le premier à rejoindre l’aventure, d’autres semblent désormais suivre notre voie en offrant leurs invendus. C'est une excellente nouvelle mais le collectif a aussi besoin de bras pour organiser les collectes, préparer et livrer les repas. Si vous souhaitez donner de votre temps, n’hésitez-pas à prendre contact avec le collectif au :

>  06 51 83 43 30.

Vous pouvez également contacter le collectif via leur page Facebook


Hafida Abidar, une maman au grand coeur à l’origine du collectif

Hafida (ici à gauche sur la photo) aime les danses du monde et s’occupe d’une association de quartier qui organise des galas costumés dès le début des années 2000. Problème, elle manque cruellement de moyens et les costumes ne sont jamais renouvelés. Avec d’autres mamans, elle décide alors de trouver des fonds et commence à organiser des brocantes, marchés de Noël, galas...pour acheter tissus et faire appel aux services d’une couturière. Les efforts payent et de somptueux costumes sont fabriqués. La troupe se produit dans différents quartiers jusqu’au gala de fin 2019... Le collectif est alors lancé...

Retour