La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 02 48 21 19 01
logo Biocoop
Au Bourgeon Vert

Jardins partagés

Un projet de jardin abondant sur le parking du magasin


Depuis son installation dans ses nouveaux locaux, L'équipe de votre magasin BIOCOOP AU BOURGEON VERT a le souhait de conceptualiser et d’aménager un jardin comestible partagé. 

C’est désormais en bonne voie ! 

Sébastien DELMAIRE, ici en photo, maraîcher depuis 2016 au sein de la SCEA Les jardins maraîchers biodynamiques de Tiphereth, souhaite développer des jardins comestibles aux alentours de sa commune de résidence, Humbligny, partout où cela sera possible.

>>> Découvrez son portrait

Toujours en formation car la nature ne lui a toujours pas livré tous ses secrets, il souhaite mettre en application des techniques inspirées des amérindiens et plus particulièrement d’Ernst Göscht. Ce dernier est en effet une référence internationale en systèmes agroforestiers et en agroécologie.


Ernst Götsch, scientifique d’origine suisse s’est installé au Brésil en 1984 dans une fazenda (un domaine agricole) dans l’État aride de Bahia, "la fazenda des fugitifs de la terre sèche". En ces temps, elle comportait 500 hectares de terres dégradées et considérées comme improductives. Le scientifique a développé des expériences grandeur nature des systèmes agroforestiers successifs sur ce terrain ; un système agroforestier successif est un écosystème sylvestre en constante évolution. Ces recherches agronomiques et très pratiques portent sur les symbioses qui s’opèrent lors de l’association d’arbres et de cultures.

Quels sont les résultats trente ans plus tard ?

Les cultures et les arbres plantés ont recréé un environnement naturel complexe. Progressivement la végétation typique de la Mata Atlantica (la forêt atlantique de type tropical et humide) est réapparue sur le territoire de la fazenda. Aujourd’hui, les anciennes terres dégradées se sont transformées en 410 hectares de reforestation, dont une grande partie est protégée. Le lieu a désormais pris le nom de "La fazenda des yeux d’eau" car 14 sources d’eau sont progressivement apparues. Désormais consultant Ernst Götsch réalise depuis lors l’implantation de forêts comestibles au sein de divers États brésiliens. On parle de "Syntropic Farming" soit l’Agriculture Syntropique ou Agroforesterie successionnelle. La syntropie est la caractéristique du monde vivant à tendre vers de plus en plus d’organisation, vers une complexification de plus en plus élevée au contraire de l’entropie. Elle réunit toutes les forces vives !


Vous êtes toutes et tous bienvenus ! Client-es, écolier-es, étudiant-es... participez au développement des jardins du 121 !


Concrètement, sur les parcelles de la BIOCOOP Au Bourgeon vert, ce jardin sera organisé de plusieurs manières. 

  • Sous le grand panneau d’affichage publicitaire, il est prévu d’aménager une spirale aromatique. Les aromatiques de l’annuelle à la vivace n’ont pas les mêmes besoins en sols et en eau, c’est pourquoi l’endroit s’y prête. Créer un espace à plusieurs niveaux permettra au persil, à la coriandre, ... de pousser au rez de chaussée et au thym, à la lavande, à la sarriette... de croître dans les étage plus élevés. Dans cette optique, nous avons besoin de vos plus beaux cailloux pour monter cette spirale. Si vous avez de la terre végétale en trop, elle est également bienvenue.
  • Vous avez certainement aperçu avec effroi ces tilleuls qui ont été ratiboisés. Rassurez vous, ces arbres sont costauds et nous referont de jolis rameaux au printemps. L’idée est de suivre celle des anciens : trogner ces arbres afin d’utiliser leurs branches sous forme de broyat à des fins de paillage. On a observé que ces arbres trognés avaient tendance à vivre plus longtemps que ceux laissés en croissance libre. On ne dit pas qu’il faille trogner tous les arbres, mais pour ce jardin, cette pratique peut présenter de réels avantages. Nous aviserons par la suite de la fréquence de ces tailles.
  • Sous la pergola de l’entrée, il est prévu d’installer des bacs cubiques de 0,80 x 0,80 pour accueillir des plantes grimpantes. Si vous avez des rejetons de kiwis, vignes, passiflore et autres, ils sont bienvenus !
  • Contre les murs nord-est du parking, des treilles seront installées pour également accueillir des plantes grimpantes. Vos rejetons en tout genre sont également bienvenus.
  • Entre le transformateur et le mur, rien de très végétal : des toilettes sèches vont être installées.
  • Intégrés à la palissade nord-ouest du parking, 2 composteurs vont être installés. Nous aviserons ensuite si un de plus est nécessaire.
  • Contre le mur nord-est du magasin, il est également envisagé un mur végétal qui n’excédera pas 3m. Idéalement, ce mur sera végétalisé de plantes à feuilles persistantes, de vivaces et d’annuelles. Ce projet est encore à l’étude et n’est pas encore validé dans son état.
  • Enfin et c’est la plus grosse partie du projet, 2 petites parcelles de 150m2 chacune sont destinées à la culture de légumes et fruits. Orientés Est-Ouest, elles seront cultivées sur la base des pratiques enseignées par Ernst Göscht : 1 ligne d’arbres, arbustes et plantes couvre-sols de 0,80m encadrera systématiquement 2 planches de culture de légumes. Ces arbres et arbustes sont destinés à être taillés régulièrement au printemps et à l’automne essentiellement pour favoriser l’ensoleillement. Ils seront laissés libres l’été pour favoriser l’ombrage. Tout ce qui sera récupéré de ces tailles sera broyé et directement ré-utilisé pour l’amendement du sol. A ce sujet, toutes les boutures, rejetons d’arbres en tout genre et d’arbustes (petits fruits, éléagnus ...), plantes couvre-sol (consoude, mélisse, sauge, fraisiers des bois...) sont bienvenus ! 

--------

Jardinier-es dans l’âme, rejoignez-nous ! :)

Sébastien sera présent pour l’instant tous les jeudis après-midi, n'hésitez-pas à venir lui parler ! Certains clients ont déjà sauté à pieds joints dans l'aventure comme Catherine et Guy en photo ci-dessous.

Pour plus d’informations tant pour apporter des plants que des matériaux, un téléphone : 07 82 36 63 83.

Vous pouvez également nous contacter via la page Facebook du magasin @biocoopbourgeon ou en utilisant le formulaire de contact de notre site Internet.